Introduction
Table des matières
Index aplhabétique
Chronologie

Les tubes à vide


La diode d'Ambrose Fleming, ou valve de Fleming , permet de redresser un courant appliqué à une électrode (anode), que l'on récupère sur la deuxième électrode (cathode). La diode sert par exemple à la conversion de courant alternatif en courant continu. Lee De Forest met au point la triode , où l'anode reçoit un courant qui est modulé par un autre appliqué à la troisième électrode avant d'être recueilli sur la cathode. On peut ainsi amplifier un signal appliqué à la troisième électrode. C'est là le principe du transistor , qui n'apparaîtra qu'en 1948.

Les tubes à vides sont aussi à l'origine du tube cathodique , élément principal du récepteur de télévision et des écrans d'ordinateurs. Ce sont encore des évolutions du tube à vide que l'on utilise pour les radars et les rayons X.

Le transistor ouvre véritablement l'ère de l'électronique grâce à sa robustesse, à ses petites dimensions et au peu de chaleur dégagée. Miniaturisé et accompagné d'autres composants semi-conducteurs , il sert à fabriquer les circuits intégrés .