MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 : 22.02 15.02 08.02 02.02 26.01 18.01 04.01
2000 1998 1997 1996

n°185 - 02 février 2001

- édito

Michel Lo, dans sa "Semaine sur le Net", m'a devancé ; il a cassé du sucre sur Dégriftour. Je tenais à en faire autant, pour avoir utilisé leur service Internet malgré moi, un service qui n'a rien pigé de ce que le réseau pourrait apporter au commerce.

Le site, son aspect, son ergonomie, sont corrects, la réservation et le payement se passent proprement, tout cela est bien huilé. C'est la suite qui cloche, c'est à dire dès que vous avez validé le formulaire avec le numéro de CB, comme par hasard.
La page récapitulative de la réservation oublie déjà de vous rappeler les horaires du vol à côté des dates. Sans trop s'inquiéter, on se dit que l'e-mail qui suivra sera plus complet... mais nib ! Ce message vous explique d'où vous partez et où vous allez, merci, la date et le prix payé. Une section "descriptif de votre voyage" reste vide, et on vous rappelle vos coordonnées au cas où vous les oublieriez. En scrutant bien la dernière page du Web par où vous êtes passé, vous constatez que vous perdez 200 balles si vous demandez un changement quelconque et 400 si vous annulez. Ceci avant le départ, parce qu'après, vous perdez tout. Il s'agit pourtant d'un vol Air France tout à fait standard, pas du "dégriffé".
Un e-mail poli mais un peu critique reste évidemment sans réponse. Deux jours après, un robot spammeur vous demande si vous êtes vacciné et si vous avez vos papiers (pour un aller-retour Bordeaux-Lyon !) 20mn plus tard, un troisième message vous souhaite un bon voyage et vous invite à "faire part de vos impressions..." Preuve que vos commentaires tombent illico aux oubliettes.

Et pour finir, un coup de fil vous apprend que les billets n'attendront pas à l'aéroport mais que Chronopost vous les livrera, service facturé 70frs.

Vous n'êtes pas satisfait ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls ; songez aux chiffres de la NACAA (National Association of Consumer Agency Administrators) qui indiquent une croissance étonnante des plaintes concernant les services marchands en ligne : +128% pour le Web ! Je crois que le commerce électronique aura un avenir lorsqu'il abandonnera ses pratiques de margoulin.

Je vous épargne l'url de Dégriftour, en signe de grogne. Voici par contre celle de la "Semaine sur le Net", plus intéressante :

+ d'infos...http://www.beltsa.net/semaine.htm

------------------

- Moreover

Depuis que les moteurs font payer cher les placements dans les résultats de recherche, je suis attentif aux nouvelles du milieu, espérant une génération à venir d'outils de recherche qui redonnera son vrai visage au Web (cf. n°182 - 04.01.2001).

Moreover.com se targue d'aller trouver l'info la plus fraîche et dans les lieux que les robots ignorent en général, parce que ces endroits sont trop dynamiques : news, groupes de discussions, etc. Selon le New York Times, au sujet de Moreover, le "deep Web" recèle des richesses et des quantités 500 fois plus importantes que les sites plus académiques.
Finalement, ce n'est pas la révolution attendue, puisque ces fouilles dans le Web underground, c'est le métier des agents intelligents, qui ont eu aussi leur heure de gloire mais restent des outils pour spécialistes (veille technologique, intelligence économique). Ces agents sont depuis longtemps "fiancés" avec l'activité de référencement et de recherche, et Moreover n'invente qu'un mariage, finalement. On retrouve d'ailleurs dans ses propositions l'idée de portail avec mise à jour dynamique de l'info, du push revisité, en somme.

Non, la dernière révolution du domaine de l'indexation, et c'était une très belle idée, reste encore celle de NewHoo. NewHoo qui faisait appel au bénévolat pour alimenter chaque catégorie de son annuaire, et qui comptait sur l'idée de communauté et de partage pour dépasser les équipes salariées de Yahoo. Mais NewHoo est vite passé dans le giron de Netscape... AOL.

+ d'infos...http://www.moreover.com

------------------

- Apple

Ce que j'apprécie de moins en moins chez Steve Jobs, c'est qu'il est menteur. Éhonté. Il a promis des G4 PowerBook et de bureau à la MacWorld en sachant très bien que ces produits étaient loin de voir le jour. On apprend maintenant qu'il faudra attendre entre 7 et 10 semaines avant de les voir en vente.

Le marketing selon Jobs ne vaut guère plus que celui des pires marchands de camelote, et son attitude me parait plus grave que n'importe quel retard technologique, de plus ou moins un ou deux mois, de sa société face aux concurrents ; Apple n'en n'est plus là et ce ne sont pas les mégahertz qui font le charme des Mac. Jobs devrait instaurer une relation de confiance avec les clients qui lui restent attachés, au moins en signe de reconnaissance.

------------------

- C#

Sun et Microsoft se sont accordés à propos de Java. On se rappelle que Microsoft avait mis au point en 1997 une machine virtuelle Java propre à Windows... avec des "plus" qui étaient surtout destinés à pourrir la portabilité de ce langage et d'attacher les développements à la plate-forme Windows. A l'aide de 20 millions de $, Sun se calme.

Et Microsoft de promettre, le lendemain du chèque et pour avant le printemps, des outils de conversion Java (Visual J++) vers son nouveau langage C# (C Sharp). Avec une imagination qui n'est pas coutume, le plan s'appelle "Jump", pour Java User Migration Path. Migration vers .NET, bien sûr.

+ d'infos...http://msdn.microsoft.com/visualj/jump/default.asp

------------------

- Webs Ms

Tous les sites Web de Microsoft deviennent inaccessibles presque un jour durant (23 heures) pour cause de mauvaise manipulation d'un technicien de la maison ; ça arrive à tout le monde et je ne vais pas mettre le doigt dessus comme s'empresse de le faire... la presse.

La suite est plus intéressante. Les 24, 25 janvier, à peine quelques heures après, les même sites, microsoft.com, msnbc.com, msn.com, expedia.com, etc., se sont retrouvés à genoux, victimes d'une de ces attaques DoS à la mode (Denial of Service). Leurs auteurs sont des emmerdeurs, bien sûr, mais il semble que ces DoS suivant de près la panne de Microsoft n'est pas une coïncidence. Les explications données par l'éditeur au sujet de sa manipulation malheureuse auraient livré des informations très "utiles" quant à la structure du réseau de serveurs de l'entreprise aux hackers, qui se sont précipités.

Il apparaît aussi que l'organisation trop centralisée des serveurs de Microsoft, une centralisation tout à fait contraire aux principes originels d'Internet (et toc !), fragilise l'ensemble de son réseau. En effet, les DNS (les Serveur de Noms de Domaines chargés de traduire les www.machin.com en adresses IP) sont tous sur le même réseau, de telle sorte que l'un d'eux déclarant forfait entraîne les autres avec lui.

C'est déjà une belle leçon, reconnue par l'éditeur, et Microsoft se tourne vers Akamai Tech, réputée pour ses "Webfarms" qui accueillent par exemple les sites de Yahoo. Akamai dispose de 8000 serveurs judicieusement répartis dans 53 pays différents.

------------------

- fiabilité comparée

Une étude (NSTL) calculant le NTTF (Mean Time To Failure ; le temps moyen entre les plantages) le montre que Windows 2000 tient debout 3 fois plus longtemps que Windows NT 4.0 et 13 fois plus que Windows 98. Soit 72 semaines pour le premier, 23 semaines et 5 semaines pour les deux autres.
Outre que ces chiffres me paraissent très optimistes, deux remarques : l'étude a été commandée par Microsoft ; en tant que particulier, j'éteint mon micro toutes les nuits, quelques heures au moins.

+ d'infos...http://www.nstl.com/html/windows_2000_reliability.html

------------------

- Vidéo Flash

Vu que tout le monde n'a pas les mêmes players vidéo, pas les mêmes formats, et qu'on se mélange les pinceaux avec les différents codecs, vu que tout le monde possède le plug-in Flash de Macromedia (ou plus exactement 96,4% du monde qui accède au Web), la société Wildform a développé Flix, un logiciel de conversion de vidéos en .SWF, capable de streaming, compatible tout navigateur et donc portable. 99$.

+ d'infos...http://www.wildform.com/htmlsite.html

------------------

- en bref Intel. Intel 1Watt. AOL vire. L&H. Whistler. Win XP. Davos.

• Intel prépare une coupe franche dans ses tarifs, baissant jusqu'à 43% le prix du Pentium III 1GHz par exemple. Les autres modèles du fondeur, P4, Celeron récents, ou processeurs pour portable seront aussi concernés. Une telle baisse devrait provoquer un bel écho dans le prix des PC complets, mais à bien regarder, AMD reste toujours plus abordable.

• Avec la persévérance d'un dinosaure, mais on lui souhaite plus de succès, Intel s'adapte : deux puces consommant en moyenne 1Watt destinées à animer des portables plus autonomes : un Pentium III et un Celeron tous deux à 500MHz, équipés de la technologie SpeedStep, faisant varier la fréquence de travail selon les tâches demandées. Il s'agit pour le fondeur de répondre à Transmeta, qui avance cet argument pour le processeur Crusoe.

• Les premiers effets du mariage AOL - Time Warner seront un joli nettoyage dans les deux maisons : 2000 licenciements bientôt, suivis peut-être de 3800 encore... Mais je suis idiot, la valeur d'une entreprise n'est pas dans les métiers qu'elle créée.

• Lernout & Hauspie, le Belge spécialisé dans la reconnaissance vocale, concurrent d'IBM Via Voice, qui s'était emparé de Dragon Naturally Speaking, produisait Voice Xpress et profitait d'un partenariat avec Microsoft, se cassait la figure. Mais la perspective d'un dépôt de bilan semble s'éloigner avec une rentrée de 60 millions de $ inespérée.

• Les Allemands n'apprécient pas le système de protection du futur Windows (décrit dans les deux bulletins précédents). Même la filiale locale de Microsoft hésite à distribuer l'OS s'il reste protégé, prétendant qu'elle souffrirait d'un manque à gagner si la maison mère imposait un tel système. Selon un gars de Microsoft, Tomas Jensen, les utilisateurs seraient nombreux qui garderaient leurs vieilles versions de Windows ou qui passeraient dans l'autre camp (Linux). C'est vrai que ce pays est la patrie de StarOffice, avant que Sun ne prenne la Suite sous son aile.

• Le nom officiel de Whistler serait quelque chose comme Windows XP 2001 ou 2002. XP pour eXPerience... ?

• Vous avez remarqué, le Marcbook est maigre ces temps-ci. C'est-à-dire que ces réunions, à Davos, prennent du temps. Comment, vous n'étiez pas à Davos ? Je plaisante, moi non plus ; je serais bien allé à Porto Alegre, par contre :-)
+ d'infos...http://www.forumsocialmundial.org.br/frances/

------------------

La photo de la semaine : + d'infos...http://www.malexism.org/photos/rouille.html

"I could hold back the tide. With my dad by my side." OVO - Peter Gabriel

===================

© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.