MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 : 22.02 15.02 08.02 02.02 26.01 18.01 04.01
2000 1998 1997 1996

n°187 - 15 février 2001

- édito

Si tout s'est bien passé, et ça semble être le cas, vous avez reçu hier un message de bienvenue sur la liste Marcbook, vous annonçant un abonnement à marcbook@rcarlier.com. C'est que, suite à cette affreuse manipulation de l'édition n°185, Richard Carlier m'a proposé de passer à un système de publication un peu moins artisanal que les copies conformes invisible.
Sa proposition était alléchante pour deux raisons. La première est que son serveur de liste de diffusion est Sympa, un outil issu du CNRS et utilisé par quelques listes connues, et cet outil propose une interface Web utilisable par le commun des mortels donc par moi. La deuxième raison est que j'hésitais à confier une liste d'adresses à un serveur du genre eGroups ou autre, pour des raisons de confidentialités.

Un mot sur notre bienfaiteur : Richard Carlier. "Profession Webmaster", c'est le titre de son bouquin aux éditions Les Echos (N° ISBN : 2-84211-112-5) et c'est après tout une bonne définition du personnage si on l'observe par le trou de serrure du réseau. Mais n'oublions pas que toute définition est réductrice, et, si l'on veut se faire une idée des centres d'intérêts du bonhomme, le mieux est de visiter ses sites, où il est question des droits des enfants, de pingouins, de radio...

+ d'infos...http://webmaster.rcarlier.com/index.php
+ d'infos...http://www.rcarlier.com

------------------

- pub & newsgroups

J'avais été traité de spameur en e-mail et dans les news où je postais les titres du Marcbook en guise de promotion. Le ton du plaignant m'avait hérissé... Il s'en est suivi une discussion où j'ai tenu le mauvais rôle. Je suis, je crois, à peu près civilisé et me suis donc plié aux lois exigeantes de Usenet. Mea culpa, etc. Ma réponse dans les news est ci-dessous :

"Ok, je m'incline, si tant est que 6 personnes sont représentatives de groupes où se postent plus de 2500 articles par semaine (pour winnt en tout cas).
Je regrette de vous avoir importuné, mais je garde tout de même le sentiment que vous êtes sévères. Je suis très conscient de la valeur des newsgroups à une époque où le réseau prend une tournure très marchande, c'est d'ailleurs un des leitmotive du bulletin dont je faisais la pub ici. Mais je n'insiste pas... vous me le reprocheriez :-)

Bonne continuation, je ne vous ennuierai pas plus longtemps avec les titres du Marcbook. Merci à ceux qui m'ont encouragé en privé."

------------------

- ClickWorkers

La NASA s'inspire du SETI@home pour réaliser la topographie de Mars. Mais l'agence spatiale américaine ne compte pas sur votre micro pendant ses moments de veille, avec ClicWorkers, c'est vous-même qui allez cercler, à la souris, les cratères de la planète rouge. Un travail de fourmi, passionnant comme dans une fourmilière, mais après tout, tous ces internautes branchés sont-ils très différents ?

+ d'infos...http://clickworkers.arc.nasa.gov/top

------------------

- Deja & Google

Dejanews.com, l'indexeur de Usenet qui permettait des recherches et des posts dans les newsgroups, puis qui s'était transformé en portail très banal (deja.com), était en difficulté. Google arrive pile quand il faut et rachète Deja.
On attend de savoir comment l'excellent Google mettra en valeur les tonnes de fils de discussion postés sur les news et archivés par Deja depuis 1995 : 500 millions d'articles seront accessibles à terme, 6 mois de news seulement pour le moment.

+ d'infos...http://www.google.com/press/pressrel/pressrelease48.html

------------------

- Marketing Apple

Un ami bêta-testeur de Mac OS X a reçu un cadeau d'Apple, une remise de 250 balles sur l'achat du futur système. Le message insiste sur l'aide apportée par les testeurs : "Encore merci de votre précieuse collaboration qui nous a aidée à faire de Mac OS X le système d'exploitation le plus évolué au monde." Un lien est donné, à suivre pour procéder à l'achat en ligne sur Apple Store.
Manque de chance, l'offre expire le 14 mars 2001 alors que le système sortira le 24 mars 2001.

------------------

- iHUG

iHUG pour International HyperCard Users Group.
Tout le monde a entendu parler d'HyperCard, un outil de développement révolutionnaire dont le Mac peut se vanter, un outil dont la sortie de Mac OS X sonne le glas. Pourtant, les utilisateurs d'HyperCard et les développeurs sont nombreux. Selon l'iHUG, il faudrait moins de 6 mois pour "carboniser" HyperCard, soit le rendre compatible OS X. Si ce ne serait pas un réel portage, cela éviterait de laisser du monde sur le bas côté.
L'International HyperCard Users Group demande à tous les intéressés d'écrire directement au patron et précise l'adresse : Mr. Steve Jobs, Office of the CEO, Apple Computer, Inc., 1 Infinite Loop, M/S 301-CEO, Cupertino, CA 95014.

+ d'infos...http://www.ihug.org/

------------------

- Luna

Luna, c'est une interface moderne, avec de grosses icônes pour être sûr de pas les rater.

Selon Bill Gates, la nouvelle interface du prochain Windows (XP) sera aussi novatrice que l'avait été Windows 95 (comprendre : par rapport à Windows 3.x). Au cas où certains douteraient des assertions du boss, qui dit s'être impliqué en personne dans le projet Windows XP, il sera possible d'évaluer le système d'exploitation lors d'une future version RC1 (Release Candidate 1), fin mars, début avril.

+ d'infos...http://www.microsoft.com/windowsxp/preview

------------------

- Netscape 6.01

Hop, une version corrigée du navigateur d'AOL, avec le millésime 6 plus les décimales 01, et en français plus d'autres langues. On dit Netscape 6.01 plus solide que son prédécesseur... je n'ai pas testé (28Mo !) et ne me hasarderai pas à en dire plus.
téléchargement...ftp://ftp.netscape.com/pub/netscape6/

------------------

- Enigma Browser 3.6.0

Enigma Browser, encore un navigateur Web qui ne prétend pas réinventer la roue, malheureusement. Sutton Designs, son éditeur, n'en fait pas un open source, même pas un produit tout à fait gratuit. C'est dire qu'il n'a pas beaucoup de qualités à la mode d'aujourd'hui. Enigma est un IE allégé et repeint comme on en a déjà testé ici (Internet Surfer II, septembre 2000 - n°168). L'idée n'est pas mauvaise finalement, puisque les ressources nécessaires sont de toute façon intégrées au système Windows, autant en profiter.

L'installation est propre au point que rien n'apparaît dans le menu démarrer de Windows ; juste une icône sur le bureau. Évidemment, avec 400Ko, Enigma s'appuie largement sur les ressources fournies par Windows, celles d'Internet Explorer. Mais on appréciera sa simplicité, sa rapidité, la lecture ou la récupération des favoris (IE), des bookmarks (Netscape) et même ceux d'Opera. A ce sujet, mes tests ont été infructueux en passant par les icônes du programme (voir plus bas), une erreur de jeunesse peut-être ? Un outil de recherche meta est capable de lancer des interrogations sur une dizaine d'annuaires, moteurs et meta-moteurs (Google, Yahoo, AltaVista, les plus connus...), des recherches de fichiers (chez Tucows) de warez (Astalavista) ou de MP3 (Audiofind et audio Galaxy). Mais Enigma ne sait pas interroger tout le monde à la fois. Le navigateur présente quelques originalités sans être révolutionnaire, par exemple des boutons à doubles fonctions (clic gauche ou droit) ou l'interdiction des pop-up par exemple.
Ajoutez à cela quelques plantages qui ne déséquilibrent pas Windows, et on a fait le tour du logiciel.

Mon opinion est que Opera reste l'alternative la plus intéressante si on refuse Explorer ou Netscape. Opera se targue d'être rapide et c'est vrai, il est bien plus rapide que IE. Enigma fait aussi de cette qualité son argument : "fast alternative"... Ce qui me dérange un peu dans le projet de Sutton Designs, c'est qu'ils affichent haut et fort la gratuité de leur navigateur pour aussitôt faire appel à contribution. Ainsi, une version 4.4 (Gold Edition) est proposée à 10$ minimum, avec connections sécurisées (SSL), gestion du cache et des cookies, et autres fonctionnalités maintenant habituelles sur tout navigateur qui se respecte.

Bref, Enigma 3.6.0, daté du 24 novembre 2000, est gratuit et conçu pour Windows 9x/NT/2K. Il supporte Java et Javascripts (puisqu'il hérite de IE), mais réclame un run-time Visual Basic 6 généralement présent dans le système, et ajoute de lui-même un OCX. Il n'empêche pas Internet Explorer de fonctionner, mais peut devenir l'application Web par défaut si vous le désirez.
L'utilitaire Favtool de Microsoft, un convertisseur de favoris en bookmarks et vice versa, est installé avec Enigma dans un sous-répertoire. L'ensemble est correctement documenté grâce à de simples fichiers textes, en Anglais.

téléchargement...http://www.egroups.com/files/EnigmaNews/Downloads/Enigma36.zip - 391Ko.
+ d'infos...http://www.suttondesigns.com/EnigmaBrowser/index.html

------------------

- en bref : IE6. Disney & Yahoo. Ubi Soft & Blue Byte. Napster. Xbox. Anna Kournikova. Chiffres.

• Finalement, Internet Explorer version 6 ne sera pas livré avec Windows XP seulement, le prochain OS de Microsoft. Il sera disponible en téléchargement, gratuit, pour Windows 2000, Windows ME, et même Windows 98.

• Après avoir abandonné son portail go.com, Disney ne cache pas que ses ambitions restent tournées vers le Net. Et de citer que le "petit" Yahoo l'intéresse vivement, même s'il est encore trop cher à son goût.

• Pour une fois qu'un Français rachète un Allemand, on ne se prive pas : Ubi Soft s'offre Blue Byte. D'ailleurs, en matière de haute technologie on se fait surtout remarquer dans l'industrie du jeu :-)

• La 9e Cour d'appel fédérale de San Francisco a fini par décider que Napster était réellement hors-la-loi en favorisant volontairement la copie sauvage de musiques protégées par copyright. Le service reste pourtant en ligne le temps que la juge Marilyn Hall Patel rédige son papier. Selon la justice, la législation sur les droits d'auteur n'a pas besoin de s'adapter aux nouvelles technologies. Napster fera peut-être appel.

• Le nom Xbox a été déposé par une entreprise basée en Floride, quelques mois avant que Microsoft ne décide de baptiser ainsi sa future console de jeu. Procès et dollars en perspective... passionnant.

• Un virus VBScript, pourtant âgé puisqu'il est né en août dernier, se promène en ce moment sur le réseau à l'attention des clients Outlook. Il promet en pièce jointe une photo de la joueuse de tennis Anna Kournikova, mais au lieu de montrer la dame, il se diffuse à vos correspondants trouvés dans le carnet d'adresse. La méthode n'est pas nouvelle (Love Letter), sans gravité pour votre micro, mais elle peut encombrer les serveurs de mail. Évitez donc les pièces jointes baptisées AnnaKournikova.jpg.vbs.

• Entre décembre 99 et décembre 2000, les internautes français sont passés de 4 millions à 7 millions (NetValue). Aux mêmes dates, les Chinois seraient passés de 8,9 millions à 22,5 millions. Juste pour se faire une idée des proportions...

------------------

La photo de la semaine : + d'infos...http://www.malexism.org/photos/eaux.html

"cette satisfaction de ne pas leur ressembler que donne à chacun de nous la contemplation des criminels, des monstres..." Nathalie Sarraute.

===================

© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.