MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 : 22.02 15.02 08.02 02.02 26.01 18.01 04.01
2000 1998 1997 1996

n°186 - 08 février 2001

- édito

Aux abonnés au Marcbook en liste de diffusion : veuillez me pardonner l'énorme bourde de la semaine passée.
Cela m'apprendra à trop travailler. Je suis allé me cacher dans les bois, me suis enfouis sous l'humus, suis redevenu sauvage... Je tiens à remercier ceux d'entre vous qui m'ont fait des remontrances, parce que toutes étaient sympathiques alors que je méritais moins d'égards.

Je ne recommencerai plus.

------------------

- spam selon Frank Pierre

Un certain Franck Pierre tente de m'assassiner en privé, mais le bonhomme n'est pas très courageux qui me cache son e-mail véritable. Je lui réponds donc ici, et tant pis pour la règle qui demande de ne pas livrer au public des messages privés. Je comptais engager avec lui une discussion sereine, mais en fin de compte j'ai jugé son message assez con et j'ai décidé qu'il ne méritait pas cet effort. Ce faisant j'espère surtout vos avis ; l'individu me reproche de spamer les newsgroups sur lesquels je poste les titres du Marcbook en guise d'annonce. Voici son mot puis la réponse que je voulais lui faire :

[encore une saloperie de SPAM]

Pour qui vous prenez vous pour venir faire de la pub dans les forums de discussion ? Si vous aviez un tant soit peu de savoir vivre et de connaissance de usenet, vous sauriez que poster ce genre de message dans les Newsgroups est inadmissible !

VOUS N'ÊTES PAS LA POUR FAIRE VOTRE PUBLICITÉ !!!

Si de la publicité doit être faite ici, c'est par l'intermédiaire des contributeurs qui vont conseiller des logiciels ou des sites qu'ils trouvent pratiques et qui, selon eux, méritent d'être connus !

Or, vous n'êtes en aucun cas un contributeur et votre site n'apporte rien d'intéressant ou en tout cas rien de nouveau par rapport à d'autres qui eux ont au moins la décence de ne pas polluer à tout va ! D'autant que votre "site" est loin de s'adresser au public des nombreux forums que vous venez de polluer !

Recevez tout mon mépris en retour du votre.

Franck PIERRE

[réponse :]

> Pour qui vous prenez vous pour venir faire de la pub dans les forums de
> discussion ?

Pour qui vous prenez-vous pour me dire ce que je dois faire et juger de mon savoir vivre ?
J'ai commencé le Marcbook en 96 et pendant deux ans j'ai posté les titres dans les news. Je précise que j'ai pratiqué assez quelques groupes de news (et que je regrette de ne plus avoir le temps d'y retourner). Je connais la netiquette, je sais combien ces articles de "pub" sont à la limite ; je le fais pourtant et je continuerai.

Je vous signale quand même que ce bulletin est gratuit, qu'il ne s'agit pas d'une activité commerciale. Je vous signale aussi que depuis le temps, vous êtes le seul et unique plaignant. Je vous laisse donc juge, si l'adrénaline ne vous emporte pas, et je vous invite à vous relire, parce que votre logorrhée ressemble plus à un défouloir qu'à un message de protestation. Elle perd donc un peu d'efficacité.

> D'autant que votre "site" est loin de s'adresser au public des nombreux
> forums que vous venez de polluer !

Lesquels ? Je cross-post dans 7 groupes. Soyez constructif...

> Recevez tout mon mépris en retour du votre.

bla bla bla.

(évidemment, le titre de cet article paraîtra dans les newsgroups :-)

------------------

- haut débit

Depuis le temps que nos tuyaux font des coudes et qu'ils sont "pincés" et encombrés, on se contente de débits le plus souvent médiocres, parfois seulement corrects. Pourtant, dès que l'on cause de l'infrastructure d'Internet, on met le haut débit sur la table. C'est de mode. Câble ou ADSL, boucle locale radio ou satellite, on veut nous fournir un maximum de bande passante pour y déverser de l'image et du son.

L'intention est bonne, mais elle cache toujours cette première difficulté qui est le coût. C'est lassant de le répéter, mais faisons-le encore une fois : on reste aujourd'hui avec des communications minutées, avec des minutes qui augmentent régulièrement, quand d'autres pays proposent à leurs internautes des forfaits.
Que France Télécom protège son pré carré n'est pas admissible parce que l'opérateur est ou était un service public. Un service qui devrait s'inquiéter du retard grandissant du pays en matière de TIC plus que de son propre bénéfice.

Fournir un Internet "rapide" est souhaitable, mais je crois que fournir un Internet "à tous" est bien plus urgent. Offrir le premier ne règlera pas le second (un Internet "rapide ET pour tous"), tandis qu'offrir des accès forfaitaires ne pose aucun problème technique ; c'est uniquement une affaire de gros sous. Si les "décideurs" avaient un peu de franchise, ils avoueraient que "tous" ne seront jamais de bons consommateurs et qu'ils ne souhaitent pas les accueillir sur un réseau où ils n'achèterons pas leurs services et leurs produits.

------------------

- Linux "professionnel"

En même temps à New York et à Paris, deux salons consacrés à Linux et aux logiciels libres démontraient la pénétration effective du système ouvert dans l'informatique professionnelle : Linux World Conference and Expo, et Linux Expo Paris.
Avec les incitations encore timides de quelques hommes politiques (par exemple Michel Sapin à Sophia, qui se prononçait récemment en faveur de l'informatique libre) et surtout des industriels (IBM puis d'autres dans son sillage), Linux et ses solutions ont beaucoup progressé depuis l'année dernière. 15 millions d'utilisateurs et 24,6% du marché mondial des systèmes d'exploitation selon IDC.

Mais dans l'hexagone, c'est surtout une acceptation du libre de la part des entreprises et des administrations en tant que solution professionnelle, c'est à dire efficace et sûre, qui consacre Linux et l'activité du monde coopératif. Plus encore que Sapin et IBM, le travail de fond des associations (AFUL, APRIL...) et les offres de support logiciel sont à l'origine du changement. Sans parler des coûts. Un autre facteur joue pour Linux, amusant : la sensibilisation et la formation des élèves de Normal Sup. à Internet et Linux, ces normaliens faisant ensuite carrière dans leurs ministères.

Aujourd'hui, les administrations "se libèrent" : Ministère de la Culture, Direction Générale des Impôts, Casier Judiciaire National... Un article de Corinne Manoury dans Le Monde Interactif raconte l'histoire de ce progrès du libre :

+ d'infos...http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2894--141452-0,FF.html
+ d'infos...http://www.linux-expo.com

Enfin, pour comprendre les principes fondamentaux du libre, le "Copyleft" contre le Copyright, lire cet entretien avec Richard Stallman dont les réponses sont... lumineuses :

+ d'infos...http://solutions.journaldunet.com/0101/010130_it_fsf_stallman.shtml

------------------

- édition électronique

Barnes & Noble reprend l'idée de Stephen King mais en l'abordant d'un autre angle. Le principe du libraire concurrent d'Amazon est de se positionner comme un carrefour entre l'auteur et son éditeur d'un côté, de l'autre les lecteurs.

B&N vendra ses e-books entre 6 et 8$, et versera directement 35% à l'auteur (ce qui est un bon pourcentage à ce que je sais).

+ d'infos...http://www.barnesandnoble.com/

------------------

- logiciels & contenu

Selon Media Metrix, tous les sites Web de Microsoft ont reçu la visite de presque 54 millions d'internautes par mois fin 2000. Qu'il s'agisse d'invitations forcées (page d'accueil d'Internet Explorer, Windows Media Player, menus d'aides, etc.) ou non, qu'il s'agisse de visites avortées ou approfondies, peu importe, le nombre est impressionnant et montre que le pouvoir de l'éditeur est autant dans le contenu que dans les moyens d'y accéder. Et de le créer aussi...

Voilà de quoi réfléchir, et pour nous y aider, une liste certainement incomplète des sites en question : Carpoint, Encarta, Expedia, Hotmail, microsoft.com (et toutes les déclinaisons localisées en diverses langues), msn.com, MSNBC, windowsmedia.com, zone.com...

------------------

- Sega

Je disais ici en février et en juin 98 que Sega préparait sa transition tout doucement. Le fabricant de console de jeux adoptait Windows CE, DirectX et toutim pour jouer son double jeu, console / PC-réseau, au cas où la DreamCast et la future console Saturn ne survivraient pas à la concurrence des PlayStation et des Gameboy.

C'est un fait acquis, Sega passe dans le camp des développeurs de jeu pour machines branchées, même s'il n'abandonne pas tout à fait sa plate-forme propriétaire. En effet, la DreamCast sera cédée sous licence à qui en voudra bien.

Sega publiera donc des jeux en réseau pour PC, pour PS2 et pour GameBoy, mais aussi pour... Palm et cellulaires Motorola. Enfin, Java lui servira de plate-forme logicielle pour des canaux de jeux en réseau.

+ d'infos...http://www.sega.com

------------------

- UI Windows : Luna

Apple a repeint son Interface Utilisateur puis l'a baptisé Aqua. Microsoft se laisse alors convaincre que l'apparence compte autant que le coeur du système, voire plus.
L'interface de Windows XP (Whistler) sera revue et corrigée ; elle portera le doux nom de "Luna". Il ne s'agirait pas d'un quelconque skin construit à la façon des Visual Styles, ou des thèmes que l'on connaît mais améliorés ; Luna serait une UI bâtie en XML et s'inscrirait dans la stratégie .NET (encore !)

Cette information expliquerait pourquoi le prochain Internet explorer, la v6.0, serait livré avec Windows XP uniquement, l'interface étant largement prise en charge par IE depuis la génération 98 du système d'exploitation.

On en saura plus vers la fin du mois, à l'arrivée de la bêta 2 de WinXP.

------------------

- en bref : Amazon, archéologie, Ms Product Activation, e-mail indiscret, étude e-mail

• Les 1300 employés d'Amazon qui avaient eu la malheureuse idée de se syndiquer sont poussés vers la porte de sortie par leur employeur. Il n'y a bien sûr aucune relation de cause à effet, cette vague de licenciement n'est que dans l'air du temps. Mais curieusement, Amazon propose aux expulsés quelques indemnités supplémentaires s'ils la ferment...
+ d'infos...http://www.minirezo.net/breve323.html

• Karl nous propose de faire un peu d'archéologie du Web. Attention, certains documents sont bien cachés sous les sédiments, mais ils ont déjà la magie des tablettes d'Uruk... Le temps file plus vite sur le Net qu'à Babylone.
+ d'infos...http://www.w3.org/History/19921103-hypertext/

• Le système de protection que Microsoft mettra en oeuvre dans ces prochains Windows XP et Office XP (alias Whistler et Office 10) plait tellement à l'éditeur qu'il l'étendra à d'autres produits, tels que Visio.

• Nouvel épisode du feuilleton "vie privée et trou de sécurité" : du code Javascript joint à un e-mail formaté en HTML peut tracer le cheminement dudit message, lorsque celui-ci est retransmis à un tiers ou lorsqu'on y répond. Les logiciels incriminés sont Netscape 6, Outlook Express 5 et Outlook 2000, c'est à dire la grande majorité des clients e-mail utilisés.
+ d'infos...http://www.privacyfoundation.org/advisories/advemailwiretap.html

• IDC nous assène une étude qui démontre encore une fois l'écrasant succès de la messagerie sur Internet : 452 millions de comptes e-mail ouverts en 2000 dans le monde, dont les deux tiers pour usage professionnel sur le continent Nord-américain.
+ d'infos...http://www.idc.com/software/press/PR/SW101000pr.stm

------------------

La photo de la semaine : + d'infos...http://www.malexism.org/photos/cuivre.html

"La plupart des hommes aiment mieux être appelés habiles en étant des canailles, qu'être appelés des sots en étant honnêtes". Thucydide.

===================

© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.