MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000 : 28.12 14.12 07.12 30.11 24.11 16.11 09.11 02.11 26.10 19.10 12.10 05.10 28.09 20.09 01.09 15.08
1998 1997 1996

n°175 - 09 novembre 2000

- Édito

Andy Mueller-Maghun, porte-parole depuis 10 ans du fameux groupement de gentils hackers, le CCC (Chaos Computer Club), a été élu directeur pour l'Europe à l'ICANN. Passons sur cette informations déjà vieille, passons aussi sur les mauvaises habitudes politiques de cet organisme, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, pour s'intéresser au rôle que Mueller compte y jouer.
L'Allemand ne se prive pas de faire des déclarations très critiques envers l'Icann, et bien au-delà envers le gouvernement américain, les entreprises et les avocats, auxquels il reproche la marchandisation du réseau. Mueller affirme sa volonté de protéger l'aspect initial du réseau, c'est à dire un domaine libre et ouvert, un lieu de partage, contre les ambitions de la nouvelle économie, des pouvoirs et des intérêts particuliers. Voilà comme une bouffée d'oxygène pour les déçus du village global.

Les commentaires sur Andy Mueller, qui je l'espère traduisent correctement ses propos (je ne lis pas l'Allemand), expliquent que le personnage milite pour la création de réseaux parallèles et interconnectés ; l'argent d'un côté, les libertaires de l'autre. Dans le premier on trouverait commerce électronique, entreprises et services, gouvernements, lois et propriété intellectuelle, dans le second les communautés, les systèmes ouverts et les logiciels libres, la culture et le partage, sans loi. Ceci dans l'espoir de perpétuer le deuxième à l'abri des avidités du premier.

Il est difficile de trouver des détails, sauf peut-être à lire dans le texte le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Je voudrais savoir ce qu'Andy Mueller entend par "interconnecté", parce que cloisonner me parait artificiel ; cloisonner, ce serait enfermer, étouffer à mon sens. On pourrait prendre des exemples en art, où une oeuvre se montre et se discute mais peut aussi se vendre ; quel camp choisit-elle ? Plus près de nos préoccupations, ici, se trouve le bon exemple des logiciels : souvent gratuits dans leur période de gestation, ils profitent alors de tests à grande échelle et des avis de nombreux utilisateurs. Des utilisateurs qui sont de futurs clients, ces cycles de bêta test sont un bon marketing.
Ces deux exemples montrent combien les deux dimensions se recouvrent plus qu'elles ne sont parallèles, et comment chacune profite à l'autre. D'ailleurs, l'histoire de l'homme offre bien d'autres cas.

Aujourd'hui, il ne faut pas croire que les entreprises qui savent gagner de l'argent sur le réseau le font par leur seule production. Un Yahoo n'a d'intérêt que parce que son annuaire pointe sur des ressources que Yahoo n'a pas créé. Disons-le autrement : Yahoo ne vaudrait rien si son annuaire n'était pas une passerelle vers des contenus offerts à tous et par tous. Du contenu souvent produit spontanément, bénévolement, c'est à dire tout à fait dans l'esprit du réseau tel qu'il a été imaginé à ses débuts. Yahoo est d'une certaine façon la table des matières ou l'index du bouquin, et la richesse est dans le bouquin pas dans l'index.
L'ennui, mais c'est comique, c'est que la table des matières se vend mieux que le livre.

Plutôt qu'un cloisonnement, j'imagine un système qui inviterait les tenants du premier groupe à offrir des moyens au second, soit à leur entière initiative (on peut rêver), soit grâce à des incitations ou des sollicitations gouvernementales. Si cette démarche volontaire s'avère utopique, on pourrait se rabattre sur un système de taxation, carrément, une idée qu'on copierait sur celle de l'association Attac, destinée à protéger et à mettre en valeur l'idéal social vis à vis de la mondialisation et de l'économie globale.
Finalement, le problème est tout à fait identique, et je suis surpris qu'on n'ait pas fait le rapprochement

+ d'infos...http://www.lemonde.fr/article/0,2320,110622,00.html

Quant aux activités opaques de l'Icann, qui tire en ce moment sur l'élastique, et de ses squatters qui s'accrochent aux fauteuils du comité de direction, lire le papier suivant (IcannWatch) :

+ d'infos...http://personal.law.miami.edu/~froomkin/boardsquat.htm

------------------

- Napster $

Napster avait fomenté une quasi-révolution en levant l'ost contre les majors de l'industrie musicale. Cela nous avait valu le feuilleton de l'été. Mais le héros déçoit et déchoit : Napster range les armes et passe carrément de l'autre côté, du côté des sous. Son initiateur, 19 ans, signe un accord avec l'ennemi, BMG (propriété du géant européen Bertelsmann) pour convertir sa "communauté" en service de téléchargement payant. De 5 à 15$ par mois selon les estimations. Sympa, Shawn Fanning nous promet qu'il restera toujours quelque chose de gratuit... les offres promotionnelles.
L'aventure est terminée.

+ d'infos...http://www.napster.com/pressroom/001031b.html

------------------

- Webhelp, Internet sera plus humain

Je le disais à l'occasion du nouveau service "Nous cherchons, vous trouvez", ou l'inverse, proposé par Microsoft : le réseau se ré humanise. On fait un retour à des valeurs moins incertaines. Passée l'époque des "bots" (robots) et autres agents tellement intelligents qu'on ne les comprend plus, Webhelp réplique à Microsoft en rappelant qu'ils étaient là avant, un mois et demi pour la filiale française. Et ça va bien merci, puisqu'ils sont 150 personnes à traiter entre 800 et 1500 demandes par jour (selon les sources) en 10 minutes, 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7, pour 70% de satisfaction client. Ouf ! On ne sait pas si les 150 Roumains industrieux sont payés correctement ou au lance-pierre, mais j'aime beaucoup leur slogan :
"3% des gens surfent et 97% des gens rament".

Webhelp propose aussi "Webhelp Direct", un service en sous-traitance d'assistance dans des chat-rooms pour les fournisseurs ou les sites d'e-commerce ; pour vendre plus et mieux. Ensuite, en 2001, se sera la formation en ligne, toujours en chat avec en plus le tableau blanc, une fenêtre de dessin ou les correspondants peuvent gribouiller de concert. J'avais essayé avec Netmeeting, c'est très amusant mais pas très formateur.
Enfin, Webhelp "Mobile", vous avez deviné, permettra depuis un téléphone sans fil de demander une recherche pour recevoir la réponse en message SMS. Restera plus qu'à courir dans un cybercafé cyber-aseptisé pour taper les urls.

Aucun des articles traitant de ce sujet ne cite les newsgroups ou les mailing-lists, lieux privilégiés d'entraide et de partage de l'information, qu'il s'agisse d'aide à la navigation ou de tout autre sujet, technique, etc.

+ d'infos...http://www.webhelp.fr/
+ d'infos...http://www.abondance.com/ressources/humains.html

------------------

- Red Flag

La Chine se méfie de Windows, on le sait depuis cet été, et ne souhaite pas équiper les PC de son pays du système privé de l'américain. Un projet contributif autour de Linux, initié par le gouvernement chinois, a abouti à la création de la société Red Flag Linux. Double référence à Red Hat et au drapeau rouge dont l'humour surprend. C'est une gifle pour Microsoft qui a investi des millions de $ dans ce pays lors de son ouverture au marché international, et une gifle aller-retour puisque le patron de Red Flag n'est autre que l'ancien DG adjoint de Microsoft Chine.
La distribution Red Flag de Linux ira s'installer en priorité dans l'administration et les écoles chinoises, un comble pour le système d'exploitation libertaire !

+ d'infos...http://www.redflag-linux.com/

------------------

- Whistler

Microsoft a lâché la première bêta du futur Windows à l'attention de son réseau d'abonnés MSDN ainsi qu'à ses partenaires. Le speech commence comme d'ordinaire, vous pouvez copier-coller les annonces antérieures de l'éditeur : "Whistler représente la prochaine étape dans notre vision à long terme de Windows..." Ensuite, ça change un peu : "les développeurs et fabricants pourront se baser sur un code unique pour leurs solutions, autant business que grand public". Effectivement, Microsoft est sur le point de tenir une promesse depuis longtemps repoussée : un seul noyau Windows au lieu des versions 9x/ME et NT/2K.

Whistler est fourni en éditions 32bits clients Perso et Pro, ainsi que Server et Advanced Server, et aussi en 64bits pour l'édition Pro. Cette bêta est d'ailleurs le premier OS diffusé par Microsoft à tourner sur le processeur Itanium d'Intel. L'édition Personal reprend les nouveautés de Windows ME, y compris les outils de vidéo, mais profite du noyau plus fiable de Windows 2K. L'édition Professionnal peut accepter 2 processeurs en parallèle et ajoute à la Perso les fonctions réseaux pour l'entreprise qu'on connaît dans 2K. Ces deux éditions comportent un mode d'émulation Windows 95 pour la compatibilité ascendante.

L'interface change : exit le menu "Démarrer". Il cède la place à un "TaskPad" où les applications les plus utilisées remontent comme des bulles à la surface de l'eau ; les thèmes sont améliorés et permettent de modifier beaucoup plus d'éléments de l'interface. Manque de chance, le seul thème livré dans la bêta, outre l'interface classique, montre un Windows tout plat, sobrement 2D, sans aucun relief et pas très convaincant.

Sortie prévue la seconde moitié 2001, avec d'abord les versions "bureau", puis les versions serveur.

------------------

- MacOS X

"Même avec la version bêta que nous avons soumise à une batterie de tests, c'est un vrai plaisir de pouvoir lancer plusieurs applications à la fois et de les laisser tourner en arrière-plan sans que le système se bloque."

Extrait de 01net qui découvre les joies d'un système d'exploitation enfin sérieux, dans les pas de Windows à l'époque ou NT est apparu, ainsi que Windows 9x dans une moindre mesure. Sans moufter, l'article précise que si on ne connaît pas le prix du futur OS d'Apple, on sait celui de la bêta. Oui, elle est payante, elle coûte 250 francs !

+ d'infos...http://www.01net.com/rdn?oid=125478

------------------

- Crusoe

Après le flux, le reflux. IBM, qui pourtant assure la fabrication du processeur Crusoe pour Transmeta, abandonne son projet de l'utiliser dans son Thinkpad 240 dont il montrait un prototype pendant la PC Expo de juin. L'autonomie promise par la puce ne serait pas celle qu'annonçait le papier : 2h30 à 3h au lieu des 8 espérées. On se souvient que Sony avait déjà grogné à ce sujet avec son portable PictureBook, équipé d'une caméra gourmande en énergie. Et voici encore Compaq qui, selon Info-Hardware, refuse de faire confiance à Transmeta parce que sa puce est trop jeune. Enfin, le labo IT Week confirme que l'autonomie du Crusoe est décevante et ajoute que les performances sont deux fois moindres qu'avec un Celeron 500.

Transmeta, qui brigue en ce moment une entrée en bourse, tente de se défendre. Il explique que le "code morphing", l'émulation du processeur x86 en l'occurrence, prend beaucoup de ressources, mais que le cache améliore les choses à l'usage. Heureusement, du côté de la défense, Hitachi confirme dépasser les 8 heures d'autonomie avec un de ses modèles.

------------------

- Lotus contre Ms

A la tête du Marketing de Lotus, Ed Brill s'est fendu de quelques déclarations amusantes : lors de la démo d'Exchange 2000, Microsoft montrait une grande nouveauté de son produit, la réponse à une invitation de réunion avec contre-proposition. Passionnant... "Notes permet cela depuis 1993", répond Lotus.
Se demandant comment Microsoft peut être aussi arriéré en matière de travail de groupe, Brill ajoute que le gouffre qui sépare les deux concurrents provient du fait que chez lui, on se concentre sur le groupware, tandis que l'autre fait de tout, depuis l'e-mail jusqu'au simulateur de vol. La suite du papier de Lotus, "A day late and a dollar short - Microsoft's Exchange 2000", est à l'avenant mais offre plus de détails techniques concernant Notes et Domino.

+ d'infos...http://www.lotus.com/news/news.nsf/public2/1BDD4200D75302848525698500645FB8

------------------

- Antivirus P2P

Network Associates, à travers son service myCIO.com (Chief Internet Officier, ou monDSI.com en français), met en oeuvre lui aussi un système peer-to-peer mâtiné d'ASP pour la distribution de ses mises à jour de signatures anti-virus. Ne pas profiter de cette idée aurait été idiot, parce que la principale faiblesse des utilitaires destinés à combattre les virus est cette mise à jour souvent négligée. Il faut avouer que télécharger plusieurs mégas chaque mois voire tous les quinze jours est franchement rédhibitoire.
Cet été, Network Associates avait livré la version 5.0 de son McAfee Viruscan, avec enfin la mise à jour incrémentale des signatures ; on ne télécharge que les nouvelles ou celles qui ont été modifiées ou corrigées, pas la collection entière. Bravo ! Ajoutez à cette qualité la distribution décentralisée des mises à jour, et voilà un outil qui se distinguera bien de ses concurrents.

"Rumor" est le nom donné par Network Associates à sa technologie P2P. "ASaP", c'est le nom du service de distribution Web qui utilise Rumor, et encore, je vous épargne les détails. VirusScan ASaP possède un url, sur un serveur, donc ; ou comment faire du décentralisé mais sans lâcher les rênes. En fait de peer-to-peer, c'est sur les réseaux locaux que les mises à jour des signatures se diffuseront. Le premier PC rafraîchi derrière les proxy et firewall partagera de son propre chef les données avec ses collègues.

Si j'étais un virus, je tenterais d'infecter d'abord ces mises à jour parce qu'elles savent montrer patte blanche devant les protections et promettent de se diffuser vite et bien...

+ d'infos...http://www.mycio.com/content/virusscan_asap/rumor.asp

------------------

- HotMedia 3.5

Depuis qu'IBM a décidé de l'offrir, en septembre, je l'ai mis sur ma pile de logiciels à tester.
HotMedia est un outil de création multimédia pour le Web, façon Flash. Ses résultats, 3D, VRML, panoramas, streaming audio et vidéo, etc., sont interactifs bien sûr. Mieux, cette interactivité va jusqu'à pister les manipulations des visiteurs (tracking) et gérer des transactions, tout ça dans le but de servir l'e-commerce ; sinon, Big Blue ne s'appellerait pas IBM.
Les fichiers produits par HotMedia sont réputés légers à télécharger et tournent sans plug-in spécifique côté client, sans moteur particulier côté serveur. C'est du Java ; il faut donc quand même avoir installé la machine virtuelle, mais ça, c'est le cas de tout le monde maintenant, sauf à la désactiver volontairement.

Depuis la version précédente, IBM a mis l'accent sur les performances et la facilité d'utilisation, le support de Quicktime, le support des gifs animés dans les vignettes, un téléchargement plus rapide grâce à un "smart packaging" des objets multimédias, et ajouté des options pour les panoramas et la synchro audio. Pour Windows 9x/NT/2k. Promis, je le testerai un jour. Mais si vous le connaissez, n'hésitez pas à m'envoyer vos avis.

+ d'infos...http://www.ibm.com/hotmedia

------------------

- RealAudio 8 Beta

RealNetworks a livré sa première bêta de la version 8 de RealAudio, le logiciel espion qui aime aussi la musique. Cette version intègre ATRAC3, le codec de Sony dont on avait causé il y a 2 semaines (Marcbook + d'infos...173). Selon l'éditeur, cette technologie de compression permet d'obtenir la qualité CD avec des fichiers deux fois plus maigres qu'en MP3.

+ d'infos...http://realguide.real.com/ra8

------------------

- MFK Compression

MFK pour MaFuKa. Le Dr Keiji Mafuka a créé un algorithme mêlant des interpolations gaussiennes et la transformée de Fourier, tout ça restant très théorique et secret jusqu'à ce que l'université japonaise Nitec (Nagoya Institute of Technology) s'en serve pour développer une nouvelle technologie de compression de données. Dans une optique plus pratique et très à la mode, 4 étudiants de cette université ont écrit à leur tour un logiciel appliquant cette compression aux MP3 déjà bien "tassés". A la clé, une réduction de taille de 40% pour une perte de qualité de 0,09 à 0,3% seulement.

Malheureusement, le travail de compression abuse de calculs en virgules flottantes et les fichiers générés deviennent parfois incompatibles d'une machine à l'autre, parce que quand c'est pas MMX ou MMX 2 qui a fait le boulot, c'est 3DNow ou une autre. Enfin, la compression Mafuka n'est pas libre de droits... autre problème.
Mais les 4 étudiants sont confiants et livrent un "full pack" comprenant le player MFK/MP3, le compresseur MFK et son décompresseur.

+ d'infos...http://www14.brinkster.com/mfkplayer/english.html
téléchargement...http://www14.brinkster.com/mfkplayer/mfk_install.zip - 1,4Mo

------------------

- Madotate v2.00.alpha09

On connaît les gadgets qui réduisent les fenêtres des applications à leurs seules barres de titres, de façon à nous permettre d'y voir plus clair sur le bureau. Madotate est différent. Imaginez que vos fenêtres basculent verticalement sur l'axe de la barre de titre, effet de perspective et mouvements en 3D inclus, pour libérer le bureau. Toutes les applications en cours d'exécution et réduites par ce moyen donnent en gros l'impression de regarder l'écran par en haut, en épaisseur.

Le principe de Madotate consiste à ajouter en haut et à droite dans les barres de titre, à côté des habituels boutons "Fermeture", "Agrandissement" et "Réduction", une icône qui fera pivoter l'application. L'application "rangée" peut être déplacée dans l'écran, et, c'est bluffant, son image 3D s'aplatit en suivant le point de fuite, jusqu'à s'inverser lorsqu'on descend sous l'horizon. L'effet est difficile à décrire ; on comprend mieux en essayant. Un clic sur l'image "rangée" de l'application, et celle-ci s'anime et retourne à sa place sur le bureau.
Le résultat, pas de doute, à belle allure. Mais l'usage est un peu moins bien conçu. Premièrement, Madotate ne parvient pas à s'intégrer correctement avec les logiciels dont l'interface s'écarte des standards (ex. : le bouton de la barre de titre dans WinAmp), même s'il fonctionne très bien avec eux. Deuxièmement, la position d'une application "rangée" n'est pas mémorisée, et il faudra la déplacer à chaque fois, parce qu'en général les barres de titres (donc les axes qui servent de pivots à Madotate) sont vers le haut de l'écran, et ainsi les images "rangées" se superposent. Enfin, quelques incohérences d'interface se promènent dans l'écran, notamment lorsqu'on clique sur les représentations des applications dans la barre des tâches.

Le paquet zippé comporte deux exécutables, le configurateur et le programme, et un readme.txt. Pas d'installation. Glisser un raccourci dans le menu démarrer pour activer Madotate à chaque session.
Freeware, traduit en anglais du japonais, pour Windows 9x (et aussi NT4/2K si je devine correctement le second readme rédigé en japonais), daté du 06 octobre 2000. Vous avez noté que cette v2 est une version "alpha" ? A essayer au moins pour le coup d'oeil !

+ d'infos...http://www.crosswinds.net/~gcaulfield/
+ d'infos...http://www.ksky.ne.jp/~seahorse/
téléchargement...http://www.crosswinds.net/~gcaulfield/translation/Mtate_En.zip - 306Ko

------------------

- Onis TextShield 2000

Et un traitement de textes, un. TextShield est un outil tout à fait standard d'interface comme de fonctionnalités. Son installation est propre, hormis un dossier de modèles qui se colle à la racine du disque.
Un panneau occupe tout le côté gauche de la fenêtre et présente le disque courant, les dossiers, puis les documents dont les suffixes sont connus de l'application. Ce panneau est redimensionnable et on peut ne pas l'afficher.

Les outils offerts par TextShield sont assez limités, comme l'absence de justification du texte à gauche et à droite, qui fait penser à WordPad plutôt qu'à Word. Évidemment, ne cherchez pas de césure automatique. En fait, ne cherchez aucune fonction évoluée (styles, table des matières, mailing, etc.) autres que celles-ci : ouverture et sauvegarde de fichiers RTF ; sauvegarde en html rudimentaire (pas d'ouverture html sauf en mode source) ; le format propre à TextShield est compressé (deux dll zip et unzip accompagnent le logiciel) ; un mode "AutoPaste", intéressant, où le logiciel aspire tout seul les paquets confiés au fur et à mesure au Presse-papiers (avec un beep de confirmation) ; l'insertion de liens, pas mal ; une recherche incrémentale pas très pratique ; un éditeur de titrage semi-3D (une ombre et quelques effets pour un résultat bitmap bien moche) ; une bonne diversité de puces et de listes numérotées, bien ; quelques soulignés originaux dont on se fiche un peu ; un player intégré de fichier wav et Midi dont on se demande franchement ce qu'il fout là ; et... et la correction orthographique.

Effectivement, si TextShield mérite une place ici, c'est bien grâce à ses dictionnaires. Onis ne fournit en standard qu'un dico anglais US, mais son format est en fait celui des dictionnaires créés par Addictive Software. Choisir une langue est donc juste au bout d'un téléchargement, avec à présent l'anglais façon US, british ou australien, mais aussi l'italien, l'espagnol, l'allemand (classique et nouvelle mode) et le hollandais, le danois, le suédois, le finnois et le norvégien, le polonais et le français, ouf, et encore des dicos de latin, de mathématiques, statistiques et finances, de Borland Delphi (!). Et figurez-vous qu'on espère même l'occitan de Gascogne pour très bientôt.

Tout cela est gratuit, comme le traitement de texte, sans bride ni publicité, ni même une incitation à l'achat d'options.

Il reste que TextShield souffre de petits défauts de jeunesse. Quelques bugs traînent encore comme la mise à jour de l'interface après avoir modifié des paramètres ; il faut que la souris sorte du document pour que le programme cesse de réfléchir. Les sélections de textes disparaissent parfois lorsqu'on s'en va cliquer un outil de palette pour la modifier. Certaines options des boîtes de dialogue ne sont pas renseignés, il faut deviner à l'usage à quoi elles servent.
Plus gênant, le correcteur achoppe sur toutes les ponctuations collées aux mots, comme Word avec les apostrophes.

L'aide se présente simplement en une dizaine de pages html, avec une copie d'écran du logiciel, et des zones cliquables présentant la description de toutes les commandes. Gratuit, pour Windows 9x/ME/2K. Notez que si vous ne possédez pas Word2000, un update de windows 95 et 98 est nécessaire, non fourni par Microsoft mais officiel tout de même : Richedit.

+ d'infos...http://www.kkcwebsite.myweb.nl/TextShield/
téléchargement...http://www.kkcwebsite.myweb.nl/TextShield/Setup.exe - TextShield 2000 build 82, 1,7Mo.
téléchargement...http://www.smartftp.com/smartftp/Riched30.exe - l'update de Microsoft.
téléchargement...http://www.addictive.net/bin/french.zip - un dico français, 167Ko.
téléchargement...http://www.addictive.net/bin/french6.zip - un deuxième dico plus complet, 242Ko.

------------------

- Shell Ievoli Sun v0.9

Un jeu, une fois n'est pas coutume, et ce jeu n'est même pas amusant.
Version bêta pour bien comprendre qu'il n'est pas au point, mais on peut l'utiliser tout de même, en toute inconscience. Notez cependant qu'aucun support technique n'est assuré, l'éditeur, Shell, n'est pas responsable si vous échouez.
Le but du jeu consiste à affréter un navire au moindre coût pour augmenter encore les bénéfices déjà très conséquents de la compagnie, et à transporter des produits hautement toxiques sur les mers du globe au mépris de toute notion de sécurité et d'écologie, et sans aucune considération pour notre propre avenir. S'il fallait résumer les règles de ce jeu criminel en quelques mots, on dirait : profit maximum et immédiat, et très courte vue.
Ievoli rappelle étrangement un autre jeu similaire sorti un peu plus tôt cette année et qui avait fait un tabac : Erika, de chez Total.

Je vais arrêter là les commentaires. Le jeu Ievoli Sun n'existe pas et Shell a d'autres ambitions que nos loisirs. Ce canular n'est pas de bon goût, j'en suis conscient, mais je voulais absolument placer un mot au sujet de cette affaire, histoire de relativiser un peu : ne trouvez-vous pas qu'un "bulletin d'infos et de ressources PC" est sans aucune importance face à cette pollution au styrène ? Quelques urls tout de même :

+ d'infos...http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/ievoli/
+ d'infos...http://www.sycopol.com/fr-index.htm
+ d'infos...http://www.environnement.gouv.fr/actua/com2000/octobre/31-levolisun-1.htm
+ d'infos...http://www.greenpeace.fr

------------------

- En bref : The Gimp & PsP, SVG 1.0, AMD et la DDR, IE 5.5, 6.0 & DirectX 8.0, P4, DivX, Tablet PC

• Je vous ai raconté des âneries à propos de Gimp et l'import de fichiers au format PaintShop Pro. Les .psp version 4 et antérieures sont bien lus, mais au-delà, c'est un peu aléatoire, parce que JASC ne donne pas les spécifications de son format, et l'auteur a fait du reverse engineering.

• Le format Scalable Vector Graphics, bientôt normalisé, a vu ses spécifications 1.0 publiées et passera au stade de recommandation début décembre. Fort de cette lettre d'introduction signée par le W3C, se targuant d'avoir le XML pour papa et les feuilles de styles CSS pour copines, voilà le SVG fin prêt pour affronter sur le ring le standard de fait, Flash de Macromedia.
+ d'infos...http://www.w3.org/TR/2000/CR-SVG-20001102/index.html

• Pendant qu'Intel regrette publiquement son premier choix en faveur de Rambus, AMD ne chôme pas. Il propose déjà des chipsets permettant l'utilisation de mémoires DDR, successeurs des SD-Ram, avec ses processeurs Athlon. La DDR-Ram ne devrait pas être plus chère que la SD-Ram actuelle, tandis que la Rambus, outre qu'elle n'est pas point, serait plus élevée. Pendant ce temps, Intel négocie doucement le virage, derrière AMD, qui le mènera de la Rambus à la DDR.

• Nouveautés chez Microsoft : DirectX 8.0 approche en version finale et Internet Explorer 6.0 arrive en bêta test. Un Service Pack 1 pour Internet Explorer et Outlook Express 5.5 est dispo depuis le 3 novembre, entre 12 et 14Mo selon la tête du client ; ça c'est de l'info !
+ d'infos...http://download.microsoft.com/download/ie55sp1/Install/5.5_SP1/WIN98Me/EN-US/ie5setup.exe

• Le Pentium 4 qui s'était pris les pieds dans le tapis lors de sa première entrée en scène tentera une nouvelle sortie... pardon, entrée, à la fin du mois.

• Les médias s'accordent ces jours-ci pour causer du DivX, bien que le format existe depuis un moment. Le DivX serait à la vidéo ce que le MP3 est à la musique, mais avant de s'emballer, ne pas oublier que comme le MP3, DivX est sous licence. On peut espérer d'autres solutions.

• Dévoilé rapidement en juin, le Tablet PC de Microsoft est un engin tournant avec un processeur Transmeta, sous Windows 2000. Bill Gates fera une présentation au Comdex Fall de Las Vegas dimanche prochain (le 12), on sait seulement qu'il s'agit d'une ardoise sans fil, et qu'elle n'arrivera pas sur le marché avant 2003.

------------------

La photo de la semaine : + d'infos...http://www.malexism.org/photos/lune.html

"On craint qu'avec Hector Troie un jour ne renaisse ;
son fils peut me ravir le jour que je lui laisse."
Andromaque - Racine.

===================

© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle.