MarcBook (hebdomadaire) MarcBook
Bulletin hebdomadaire d'informations et de ressources PC, "parfois gentil, parfois méchant, toujours critique".
MarcBook - accueilaccueil MarcBook - Explications? Autres sitesauteur
RechercheGoogle

Web malexism.org
FTP search - outil de recherche de fichiersFTPSearch

téléchargement invalide ou trop lent ? Collez ici le nom du fichier pour chercher des liens en Europe et au Canada. © 1994-1997 Tor Egge.

 Cliquez un numéro précédent (tri par dates)Archives
2001 2000 : 28.12 14.12 07.12 30.11 24.11 16.11 09.11 02.11 26.10 19.10 12.10 05.10 28.09 20.09 01.09 15.08
1998 1997 1996

n°180 - 14 décembre 2000

- édito

"6 mois avec", c'est de mémoire le nom d'une rubrique que proposait il y a 7 ou 8 ans un magazine bien connu dans l'hexagone. Je ne donnerai aucun nom... j'espère ne pas en avoir trop dit déjà. Dans un élan tout à fait à contre courant, ce canard s'était mis en tête d'interviewer un utilisateur déçu de Ms Word et qui serait passé à AmiPro.
Le fameux traitement de textes de Samna, de très bonne facture et réellement Wysiwyg alors que l'autre ne l'était toujours pas, avait été plus tard rebaptisé WordPro. Mais il était déjà passé dans le giron de Lotus. Pour dénicher l'individu original qui aurait suivi un chemin opposé à la tendance, Le journal s'adressa directement à Lotus. L'éditeur répondit que pas de problème, on vous envoie ça. Malheureusement, il parcourut sa liste d'utilisateurs sans succès. En désespoir de cause, il se tourna vers la boîte où je travaillais alors, et cette entreprise, qui possédait un beau fichier de clients, répondit que pas de problème, on vous envoie ça. Le fichier pointé, il fallu se rendre à l'évidence : personne n'avait abandonné Word pour adopter AmiPro. Un directeur vint alors me voir : "dis-donc, tu connais Word, et avant, tu utilisais AmiPro, n'est-ce pas ?"

Vous imaginez comment s'est goupillée l'affaire ; en résumé, j'ai prétexté un emploi du temps chargé pour que le journaliste se contente d'une interview par téléphone, j'ai modifié l'orthographe de mon nom et j'ai prétendu travailler pour une entreprise copine de celle qui m'employait, un photographe du journal est allé tirer le portrait d'un bonhomme de l'autre entreprise, et l'article était bouclé.
De ma modeste position d'employé interviewé, je n'ai jamais su si le journaliste et son magazine étaient dupes ou non, mais au téléphone, le premier a fait comme si. Quoi qu'il en soit, l'anecdote montre un peu le revers de ce que, parfois, on lit innocemment dans la presse. D'autant plus que la rubrique présentait des témoignages !
Quant à moi, un abonné me demandait ma déontologie, je m'aperçois que j'en ai bien peu.

------------------

- Confiance

Dans un bel effet de contraste avec le paragraphe précédent, voici qu'une étude Ipsos montre la relation de confiance qui perdure entre les Français et la presse traditionnelle, la presse papier. Les grands titres conservent donc leur crédibilité (et nous notre crédulité), leurs fondations ancrées souvent dans l'histoire en imposent toujours (pourtant, si personne ne sait plus qui était Théophraste Renaudot, tout le monde se souvient de Richelieu !), leurs branches s'étendent sur tout l'hexagone, et la profession est au-dessus de tout soupçon.
Ipsos précise que les Français branchés "apprécient particulièrement la complémentarité des sites avec les supports de presse traditionnels". N'est pas une invitation à mieux investir le réseau ?

------------------

- LightSurf

Philippe Kahn est une figure vivante, emblématique - et imposante - de l'histoire de l'informatique. Immigré français aux US, il est le père de Borland et de son Turbo Pascal devenu Delphi. Éjecté à grands bruits de Borland, il fonde la petite Starfish Software, spécialisée dans les utilitaires de synchronisation, qu'il refile à Motorola en septembre dernier (n°168 - Starfish rejoint Motorola).
Kahn réapparaît aujourd'hui à la tête de LightSurf. Son produit parait une niche au premier coup d'oeil : un mini appareil photo collé à un téléphone portable (de Motorola) capable d'envoyer illico le cliché pris sur le Web ou via e-mail. Mais Philippe Kahn explique que derrière l'objectif photo, c'est toute l'infrastructure et les protocoles qui l'intéressent, ainsi que les applications : selon lui, la publication photo instantanée à l'échelle mondiale représente un marché comparable à celui où trône Cisco ! LightSurf a convaincu deux clients, Motorola et Kodak, qui sont aussi partenaires de LightSurf.
Bienvenue à la "Instant Wireless Digital Photography."

+ d'infos...http://www.lightsurf.com/
+ d'infos...http://www.malexism.org/marcbook/2000/0901.shtml - n°168 - Starfish rejoint Motorola

------------------

- Infogrames & Hasbro

Le Français Infogrames, connu depuis l'aube des temps (le temps des jeux vidéo), rachète à 100% Hasbro Interactive, son site Games.com, et les droits exclusifs pour développer et publier des jeux à partir des titres Hasbro. Cela donne quelques beaux noms : Monopoly, Scrabble, Risk, Mr. Potato, Action Man, Donjons & Dragons, et encore Microprose (Civilization, Falcon) et les jeux Atari (Centipede, Missile Command, Pong).

+ d'infos...http://www.infogrames-corporate.com/x2000/eng_index.htm

------------------

- Office 10

Finalement, Office 10, le prochain n° de la suite Microsoft prévu pour le deuxième trimestre 2001, ne comprendra ni Office Designer (développement d'outils de collaboration basés sur Exchange 2000) ni Local Web Storage (accès off-line aux infos partagées via Exchange pour Outlook). Après avoir lu les commentaires de ses testeurs et de ses partenaires, Microsoft juge que ces nouveautés ne sont pas suffisamment mûres, et préfère attendre que la qualité et la fiabilité soient au rendez-vous.

------------------

- Passport

Des utilisateurs de MSN se plaignent que la personnalisation du site les oblige maintenant à passer par une inscription au service Passport de Microsoft. Passport, on l'a vu, est le moyen douteux mis en oeuvre par Microsoft pour pallier les défauts et faiblesses des cookies, en centralisant comptes et mots de passe sur un serveur, mais bien sûr, l'éditeur présente cela comme un service offrant confort, etc.
A propos de Passport et de vie privée, voir le n°169.

+ d'infos...http://www.malexism.org/marcbook/2000/0928.shtml - Microsoft Passport

------------------

- Débranchés

Le réseau serait un peu comme le chocolat, on le découvre et on en abuse, puis on se dégoûte. Le Economic and Social Research Council (ESRC) indique que 28 millions d'Américains et 2 millions d'Anglais ont saturé et se sont débranchés. "Ils ont compris qu'il y a plus à vivre dans le monde réel, et ils y sont retourné", dit un commentaire.
Vous êtes encore là ? Personnellement, si je ne me lasse pas du chocolat, je n'abuse pas vraiment du Net dans le sens où je ne lui ai jamais demandé de remplacer ma vie réelle.

+ d'infos...http://www.thestandardeurope.com/article/display/0,1151,12959,00.html

------------------

- New Productivity Initiative

Constatant les cas à chaque fois isolés du Seti@Home et de ses épigones, qui ont développés des protocoles de mise à disposition de ressources inutilisées d'ordinateurs en ligne, Hewlett-Packard, Compaq et SGI lancent la New Productivity Initiative. Leur objectif est de créer des protocoles standards pour l'informatique distribuée, plutôt que de les réécrire à chaque occasion.

+ d'infos...http://www.newproductivity.org/welcome.html

------------------

- MPEG

Le Motion Picture Expert Group, auquel on doit les normes éponymes (MPEG) de compression et de codage audio, image et vidéo, planche sur un méta format multimédia. Le MPEG-21 est destiné à coder (et décrire en XML), compresser, synchroniser entre eux, protéger aussi, les textes et les images (animées, 3D), les sons et les vidéos (diffusion télé, réalité virtuelle), pour tout les supports, Internet, TV, câble et satellites, sans fil, etc. Grosse ambition pour cette organisation donc, qui veut fédérer tous les contenus multimédias et pourquoi pas, concurrencer Windows Media, RealNetworks, le MP3, Macromedia et le SVG, bref, tout le monde.

+ d'infos...http://www.mpeg.org/MPEG/systems.html

------------------

- JPEG2000

Parallèlement, le Joint Photographic Expert Group met au point le JPEG2000. Ce format améliore considérablement les techniques de compression qui, chez son ancêtre, détériorent trop la qualité de l'image si l'on veut une compression forte. Le nouveau ".j2p" utilisera la compression à ondelettes de LuraTech dont on a parlé ici par deux fois (n°170 - Wavelet & n°178 - Irfan View v3.30). Dans la lignée du MPEG-21 mais à plus brève échéance (pour la fin de l'année), ce format n'oublie pas la protection des données.

+ d'infos...http://www.jpeg2000info.com
+ d'infos...http://www.malexism.org/marcbook/2000/1005.shtml - n°170 - Wavelet
+ d'infos...http://www.malexism.org/marcbook/2000/1130.shtml - Irfan View v3.30

------------------

- P4

Le Pentium 4, qui ne s'entend pas avec Linux, révèle aussi son antipathie pour 3Dfx. Ses cartes graphiques Voodoo 3 et 5 sont incompatibles avec l'AGP du chipset 850 d'Intel. Pour le pépin Linux-P4, le défaut serait, selon Intel, du côté de Linux qui ne reconnaîtrait pas le processeur lors de son installation, et ne saurait choisir les composants à installer en fonction du matériel. Intel promet un correctif pour le mois prochain.
Mais, autant du côté des associations Linux que chez 3dfx, on reste étonné, le mot est faible, et convaincu qu'Intel s'emmêle dans ses propres bourdes.

------------------

- Windows Media 8

Sans doute parce qu'il veut couper la parole à RealNetworks (cf. les brèves plus bas), Ballmer a fait une démonstration du prochain Windows Media. Pas exactement le player, mais Windows Media Video 8 (WMV8) et Windows Media Audio 8 (WMA8), des compléments à la version 7 qui prétendent diffuser en streaming à 48Kbps de l'audio qualité CD, et une vidéo de qualité proche du DVD... mais la magie s'arrête ici parce que la performance pour la vidéo ne sera possible qu'avec un débit de 500 kilos au moins, donc pour les nantis, pardon, les câblés. WMP8, quant à lui, sortira avec le prochain Windows (Whistler). Un Windows Media Producer apparaît aussi, en bêta, qui permettra la conversion, l'édition et la diffusion des contenus aux formats propriétaires de Microsoft.

+ d'infos...http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/en/compare/quality.asp

------------------

- Eggy

Toujours à propos de Windows Media, Microsoft prépare un petit objet dénommé Eggy, s'agrafant à un téléphone cellulaire, qui s'associera à un service sans fil de diffusion audio et vidéo. Eggy ressemble un peu à l'idée de Philippe Kahn décrite plus haut, mais au contraire dans le sens descendant, semble-t-il. Si les deux idées sont donc complémentaires, elles sont en tout cas dans l'air. Notons que Eggy ne fonctionnera qu'au Japon pour commencer, parce que les réseaux de téléphonie américains ne sont pas encore à la hauteur.

------------------

- Mozilla v0.6

La ficelle sur laquelle le projet Mozilla tire est assez visible... Je devrais dire "les ficelles", parce que non content de copier sur son aîné frais émoulu Communicator, en proposant aussi une SideBar, des skins et des bugs, Mozilla ajoute un client chat (ChatZilla), tout comme Opera. D'ailleurs, il a été livré le 6 décembre, le même jour exactement que son concurrent scandinave. Sinon, le noyau ne change pas, nom de code M18 du 26 novembre 2000.

+ d'infos...http://www.mozilla.org/releases/mozilla0.6/

------------------

- K-Meleon v0.2.1

Le caméléon est un reptile, ceci pour la référence à Gecko et Mozilla. Le caméléon est surtout connu pour son mimétisme ; et là, l'auteur fait référence à Internet Explorer dont il veut copier l'interface. Son objectif est donc de prendre ce qu'il y a de bon des deux côtés, la rapidité et la légèreté chez Mozilla, l'intégration et l'interface très standardisée chez Microsoft.

Il s'agit encore d'une version bêta, qui habille le Mozilla M18 officiel et le repeint aux couleurs d'IE. K-Meleon utilise les favoris du browser de Microsoft, qu'il déroule d'ailleurs bien plus rapidement que ce dernier. Par contre, il ne sait pas les éditer. Quelques tests en ligne montrent qu'il fonctionne déjà bien, relativement fiable. Il supporte les plug-ins dont Flash, Shockwave et Quicktime (il vous faudra parfois copier leurs dll dans le sous-dossier "plugins"), et le copier-coller entre applications (mais en texte brut. Vous perdez les enrichissements, les tableaux, etc.) Par contre, il ne connaît pas beaucoup de raccourcis clavier, ne supporte pas encore Javascript ce qui vous interdira les sites qui en sont trop friands, et consomme autant de RAM que Mozilla lui-même.
K-Meleon est un logiciel à suivre de près si ce n'est à utiliser déjà.

Marrant, en bas des pages du site, l'auteur, Christophe Thibault, indique son e-mail, @nullsoft.com, la boîte iconoclaste responsable de WinAmp et à l'origine de Gnutella. En fait, il semble que seul son site y soit hébergé, et qu'il ait aussi emprunté l'installeur de K-Meleon à Nullsoft.

Gratuit (GNU exactement), pour Windows 9x, version 0.2.1 datée du 27 novembre 2000. Si vous avez déjà installé Mozilla, le téléchargement descend à moins de 200Ko.

+ d'infos...http://kmeleon.org/
téléchargement...http://kmeleon.org/get.php?url=kmeleon021.exe - 2,7Mo.

------------------

- en bref : chiffrement, Red Hat, Windows 2000 SP2, RealSystem iQ, CD Kenwood, cyber-criminalité, King, Works Suite 2001

• J'apprends que le ministre Fabius a promis la libéralisation des moyens de chiffrement en France ainsi qu'un décret sur la signature électronique. Je devrais tout de même aller à Constantinople de temps en temps (cf. la citation de la semaine passée), parce que je croyais le cryptage autorisé sur le réseau depuis quelques temps... et je ne savais pas que Fabius avait retrouvé un ministère.

• Red Hat vire une vingtaine de ses employés et ferme quelques bureaux, dont un à Cagnes sur Mer. Explications un peu vaseuses : postes redondants suite au rachat du site Web d'infos sur Linux, Atomic Vision.

• Microsoft a livré la première version bête du Service Pack 2 pour Windows 2000. Hormis les corrections de bugs, on sait peu de chose sur ce SP2, sinon qu'il comporte une nouvelle version des librairies OpenGL (graphisme) et qu'il sortira l'année prochaine.

• Au tour de RealNetworks de profiter du peer-to-peer pour améliorer son streaming. Sa technologie Neuralcast, mise en oeuvre avec le nouveau RealSystem iQ, sera censée améliorer encore la fluidité des débits pour les données RealAudio et RealVideo, Quicktime, Flash, MP3, etc.
+ d'infos...http://www.realnetworks.com/company/pressroom/pr/2000/realsystem.html?src=homeintl_fr,rnhmpg_121100,rnhmhl

• Et encore un lecteur de CD portable, mais cette fois-ci il n'est pas MP3. Kenwood a choisi Microsoft et son Windows Media Player pour offrir 22 heures de musique compressée ; l'appareil porte le doux nom de DPC-MP727.
+ d'infos...http://www.microsoft.com/presspass/press/2000/Dec00/KenwoodMSPR.asp

• Le projet de convention de lutte contre la cyber criminalité du Conseil de l'Europe (n°177 - Criminalité en ligne) fait des émules : le DOJ, le Department Of Justice américain, celui-là même qui a fait sa pub sur le dos de Microsoft, approuve à quelques détails près le dossier européen et pense qu'il pourrait convenir aux USA.
+ d'infos...http://www.malexism.org/marcbook/2000/1124.shtml

• Après tout, l'expérience de Stephen King, qui voulait tâter de l'auto publication en ligne avec son roman inachevé "The Plant", n'est pas si désastreuse puisque les lecteurs ont payés au total 500000$. L'auteur touche 375000$ tous frais payés.

• Les CD livrés en France de la version 2001 de Microsoft Works Suite sont incomplets. Il y manque des fichiers pour Internet Explorer 5.5 (Ie5wzd, l'assistant, s'en va les chercher sur le Web) et cela empêche l'installation de Word 2000. Comme quoi le browser est décidément bien intégré ! Il existe un moyen de contourner le pépin, l'url est indiqué en bas du document dont l'url est indiqué ci-dessous (vous suivez ?), mais Microsoft préfère retirer Works Suite des rayons pour la corriger.
+ d'infos...http://www.microsoft.com/france/chezvous/productivite/workssuite/install.asp

------------------

Relâche la semaine prochaine. Cette fois, c'est vrai. Bonne quinzaine et bon Noël.
La photo de la semaine : + d'infos...http://www.malexism.org/photos/la_ferriere.html

"S'il cesse de m'aimer, qu'il commence à me craindre".
Médée. Corneille.

===================

© Reproduction totale et extraits autorisés avec mention de l'url : http://www.malexism.org/marcbook/.
Réalisation, information, tests et rédaction : Marc-Alexis Morelle. .